Accueil » Nouvelles » Nouvelles » Maintenir une bonne santé neuro-vertébrale, même en vacances!

Maintenir une bonne santé neuro-vertébrale, même en vacances!

03 Août 2022.

Nombreux sont ceux qui sillonneront les routes de la province ou s’envoleront vers l’étranger au cours des prochaines semaines. À défaut de pouvoir amener vos chiropraticiennes en vacances avec vous, voici quelques conseils qui favoriseront une bonne posture et un bon alignement vertébral en attendant vos prochains soins chiropratiques à votre retour de voyage.

Transport

Afin de prévenir les courbatures et les dommages vertébraux occasionnés lorsque vous cognez des clous en avion ou en voiture, munissez-vous d’un oreiller cervical; celui-ci soutiendra votre cou lorsque le sommeil vous envahira. Vous dormirez ainsi d’une manière plus confortable et votre sommeil sera plus réparateur. Ces oreillers sont en forme de fer à cheval et peuvent être gonflables ou fabriqués d’un matériel confortable et sont en vente dans de nombreux endroits, notamment à la boutique-voyage du CAA.

En voiture, faites quelques arrêts pour vous dégourdir les jambes et pour vous étirer. En avion, n’hésitez pas à circuler dans les allées pour délier vos articulations et favoriser la circulation sanguine. Lorsque vous êtes assis, étirez vos muscles du cou en penchant la tête vers l’avant et en tournant tranquillement la tête vers la droite puis vers la gauche. Penchez ensuite la tête sur le côté en tentant de toucher votre épaule avec votre oreille. Maintenez chacune de ces positions une quinzaine de secondes et répétez à deux ou trois reprises.

Bagages

Optez pour une valise à roulettes, elle préviendra les torsions de la colonne vertébrale occasionnées par le transport d’une valise tenue d’un seul côté.

Dans le même ordre d’idées, utilisez un petit sac à dos pour vos excursions quotidiennes plutôt qu’un sac tenu à la main. Il permettra de répartir également le poids sur toute votre colonne vertébrale et votre bassin plutôt que d’un seul côté.

D’une manière générale, en voyage, n’emportez que le strict nécessaire dans vos bagages, cela vous évitera de forcer inutilement pour soulever vos sacs, diminuant ainsi les risques de blessures.

Pourquoi faire si attention d’éviter les torsions au niveau de la colonne vertébrale et accorder tant d’importance au maintien d’une bonne posture en tout temps vous demanderez-vous? Parce que ces éléments sont essentiels au bon fonctionnement du système nerveux. En effet, un mauvais alignement vertébral entrave le fonctionnement optimal du système nerveux, lui-même à l’origine du fonctionnement de toutes les fonctions du corps. C’est ainsi que des maux de tête, des douleurs au dos et aux diverses articulations, des engourdissements dans les membres peuvent se manifester si les nerfs sont irrités par une compression vertébrale anormale.

Sommeil

Que ce soit en camping ou à l’hôtel, l’utilisation d’un oreiller adapté à votre gabarit est toujours de mise. Bien qu’il soit quelque peu encombrant, il vaut la peine d’emporter avec vous votre oreiller orthopédique (Ils se font en format de voyage). Les formes ondulatoires qui le composent sont conçues pour épouser la courbe de votre cou lorsque vous êtes couché sur le dos et combler l’espace compris entre votre épaule et votre oreille lorsque vous êtes couché sur le côté. À la limite, on peut prendre une serviette de bain et la rouler pour remplir le creux du cou selon notre confort, ce qui évitera d’utiliser les oreillers d’hôtel souvent bien beaux, mais trop gros. Rappelez-vous que vous passez le tiers de votre vie à dormir, il est donc essentiel d’offrir à votre cou un support adéquat.

Lorsque vous êtes couché sur le côté, placez un petit oreiller ou une serviette pliée entre vos jambes afin de maintenir un espace entre celles-ci, vous éviterez ainsi les torsions au niveau de votre bassin et, par le fait même, au reste de votre colonne.

Bien évidemment, évitez en tout temps de dormir sur le ventre. Cette position occasionne une torsion au niveau du cou et un renversement de la courbure du bas du dos, le tout ayant des répercussions néfastes pour la colonne vertébrale et le système nerveux.

L’eau, au service de votre santé

Particulièrement en vacances, alors que le soleil plombe sur votre tête lors de vos sorties extérieures et activités sportives, pensez à vous hydrater régulièrement. Une déshydratation de seulement 1% ou 2% cause une baisse d’énergie et de la fatigue. Les jeunes et les personnes plus âgées sont plus à risque. Certains signes et symptômes classiques d’une déshydratation sont à surveiller tels que :

  • Manque de concentration
  • Maux de tête
  • Irritabilité
  • Fatigue

Boire de l’eau régulièrement revêt une importance capitale puisque l’eau joue un rôle majeur au sein des divers systèmes du corps, elle permet de :

  • Éliminer les déchets
  • Stabiliser la température corporelle
  • Transporter l’oxygène et les éléments nutritifs au niveau cellulaire
  • Lubrifier les articulations
  • Prévenir la constipation
  • Éliminer les toxines au niveau des reins et du foie
  • Faciliter l’absorption des vitamines, des minéraux et des autres éléments

N’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau. Avoir soif est déjà un signe que le corps est en manque d’eau et donc un indice de déshydratation. Si vous faites de l’exercice, buvez de l’eau à toutes les 20 minutes. Quelques gorgées d’eau préviennent la fatigue, les étourdissements et les pertes d’énergie.

On associe souvent vacances et boisson, mais allez-y avec modération. Pour chaque verre d’alcool, pensez à boire un verre d’eau.

Des soins chiropratiques avant et après

Évidemment, de bons soins avant vos vacances vous permettent de profiter davantage de celles-ci et de vous renseigner à savoir si la fréquence et l’intensité des activités que vous prévoyez entreprendre nécessitent certaines précautions en fonction de l’état du moment.

Dès votre retour, vos ajustements verront à rétablir un mouvement harmonieux entre les vertèbres bousculées par les transports prolongés, les bagages trop lourds ainsi que tous les lits trop mous ou inadéquats.

Bon voyage!

Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., Clinique Chiropatique Dominique Dufour

Les voyages forment la jeunesse, mais pas la colonne vertébrale. Voyez-y !


Ces informations sont données à titre indicatif seulement. Afin de vous assurer que votre condition permet de suivre les conseils nutritionnels ou de pratiquer les exercices suggérés, veuillez consulter votre chiropraticienne ou votre médecin.