Accueil » Blogue santé bien-être » Sauvez vos pieds des fasciites plantaires !

Sauvez vos pieds des fasciites plantaires !

16 Sep 2022.
Prévenir la fasciite plantaire par des exercices, des traitements chiropratiques et des souliers bien adaptés.

On en fait des pas lors d’un 18 trous au golf !

Mieux vaut ne pas lésiner sur le confort et la stabilité de vos chaussures. C’est une partie de votre équipement de golf tout aussi importante que vos bâtons.

Il est primordial de prendre soin de vos pieds !

Voici divers conseils qui s’appliquent que vous souffriez de douleurs aux pieds ou, mieux encore, pour prévenir la fasciite plantaire, cette condition, disons-le, désastreuse pour toute activité de mise en charge, comme le golf.

1) Faire des exercices d’étirement des mollets et de mobilité de la cheville et des orteils.

2) En début de saison, planifier une reprise du sport progressive. D’ailleurs un bon entraînement tout l’hiver accélèrera la reprise avec moins de risque de blessures au printemps. Je vous parle de l’examen TITLEIST à cet effet dans un instant.

3) Faire vérifier votre colonne vertébrale car un débalancement, même si vous n’avez pas de douleur au dos, pourrait être une des causes d’un désajustement des articulations portantes, soient les hanches, genoux et pieds.

4) Si vos chaussures commencent à montrer des signes d’usure ou de déformation, il est temps de les changer. N’attendez pas à la prochaine saison.

5) Surveiller votre poids car ce sont vos pieds qui vous portent…

6) Au moindre signe de malaises aux pieds, ne tardez pas à consulter. Je saurai déterminer l’origine du problème. L’aponévrose du pied, la couche tendineuse sous le pied, ne guérit pas très vite étant donné le peu d’apport sanguin à ces tissus. Mieux vaut ne pas laisser l’inflammation s’y installer trop longtemps.

7) En cas de malaises sous les pieds, il faudra penser à ralentir les activités, une voiturette sera une solution avantageuse en attendant de reprendre la marche plus activement.

Comme je le mentionnais précédemment, la saison de golf terminée, il s’agit d’un moment propice pour entreprendre un programme d’exercices afin de déjà préparer la prochaine saison ! Plus ce programme sera adapté à votre état, meilleurs seront les résultats.

Dans le cadre du programme d’exercices TITLEIST prescrit suite à une évaluation spécifique que je vous aurai faite au préalable, vous recevrez des exercices de renforcement ou d’étirement qui seront adaptés à votre condition dans le but de dépasser vos limites actuelles.

Cette approche est conseillée pour améliorer votre aisance physique lors de l’exécution de votre élan de golf.

De plus, en cas de douleur au dos pendant ou après vos parties de golf, faites ajuster votre colonne vertébrale par un traitement chiropratique approprié.

Avec tous ces conseils, vous serez prêt à entamer la prochaine saison, sur le bon pied 😉

(Données indicatives seulement. En cas de doute sur votre état de santé, consultez-moi).

Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., votre chiropraticienne à Québec.

Clinique Chiropratique Dominique Dufour.