Nouvelles

Savoir cultiver votre énergie

01 Oct.Savoir cultiver votre énergie

Nous pensons souvent à notre être physique, mais nous sommes en réalité un être énergétique, une «centrale électrique». Comment rechargez-vous vos batteries quotidiennement?

«Garbage In, Garbage Out». Une expression anglaise qui résume si bien, le fait que ce que vous ingérez mentalement, émotionnellement et physiquement, vous le reproduisez et le retransmettez.

En vivant en pleine conscience que vos habitudes quotidiennes permettent de vous recréer, vous avez le pouvoir de devenir la personne que vous désirez être vraiment.

Dr Deepak Chopra, endocrinologue et auteur de nombreux livres sur la santé et la guérison quantum, explique que : «98% des atomes de nos corps n’existaient pas il y a un an. Le dioxyde de carbone, l’oxygène et l’azote sont complètement différents de ceux d’il y a un an. Le squelette qui semble si inerte n’était pas le même il y a trois mois. La structure est là, mais les atomes qui la composent changent constamment. Votre peau fait «peau neuve» chaque mois. L’intérieur de la paroi de l’estomac est renouvelé tous les quatre jours.»

Pour créer un changement profond et durable, il est important donc de voir à ses habitudes quotidiennes. Si vous espérez un changement, il doit commencer par vous. Si vous avez des problèmes digestifs et que vous continuez à cuisiner de la même manière et avec les mêmes aliments, il ne faut pas espérer de miracles.

Si vous avez mal au dos et que vous demeurez assis plus de trente minutes sans faire de micro-pauses accompagnées d’exercices spécifiques, il est fort probable que le problème sera récurrent.

Quel niveau de stress vivez-vous? Y a-t-il des vampires d’énergie autour de vous? Il y a des relations que vous pouvez éloigner de votre environnement. Pour celles que vous ne pouvez pas, il est important de savoir mettre ses limites.

Réapprendre à s’écouter. Le corps est intelligent. Sa physiologie interne et les mécanismes d’autorégulation et d’autoguérison sont ce qu’on pourrait appeler l’intelligence innée.

Le cerveau perçoit le corps à travers le système nerveux qui est composé de la moelle épinière, une forme de câble central qui descend à l’intérieur de la colonne vertébrale, et tous les fils électriques qui en émergent pour assurer la communication entre toutes les cellules, muscles et organes du corps. On comprend alors l’importance des déséquilibres au sein de la colonne vertébrale, l'importance de leur identification et de leur élimination, car ils risquent d’affecter votre santé générale et spécifique.

TOUTES les actions quotidiennes, que ce soient, les moments de détente, la nourriture mentale par ce que vous lisez, vous entendez, le type de musique, les émissions télévisées, les discussions, la qualité de votre groupe de soutien, la qualité de vos aliments, la façon dont vous les mangez, les postures physiques, les exercices qui vous conviennent, et j’en passe, font la différence sur la qualité de votre énergie.

Pensez-vous avoir cinq minutes le matin juste pour vous? Cinq minutes le midi? Cinq minutes le soir? C’est un début, profitez-en pour inspirer et expirer profondément. Agrémentez ces moments de respiration profonde par des pensées positives, votre «mantra», par exemple, «je suis calme, de plus en plus calme» ou encore «je suis en santé, de plus en plus en santé», vous comprenez le concept. Autre possibilité pour ces périodes que vous vous accordez juste à vous: une marche de 15 minutes en répétant son «mantra».

Vous prendrez goût à ces moments privilégiés avec vous-même, et d’un cinq minutes, vous bâtirez vers un 10 minutes et ensuite un 15 minutes… C’est du bonbon, je vous le garantis!

Cultivez votre énergie TOUS les jours, c’est aussi important que de respirer!

 

Rédigé par Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C.