Accueil » Nouvelles » Capsules vidéos » Sciatalgie : traitements, causes et symptômes

Sciatalgie : traitements, causes et symptômes

26 Juin 2024.

La sciatalgie, ou douleur dans la zone du nerf sciatique, peut vite devenir désagréable et vous empêcher de vaquer à vos occupations journalières. La bonne nouvelle, il existe des traitements de la sciatalgie qui vous soulageront et vous permettront de poursuivre vos activités. Avant d’entrer dans le vif du sujet, une définition s’impose.

La sciatalgie : définition et différents types de sciatalgie

On dit généralement de cette affection qu’elle se caractérise par la compression, la traction, l’irritation ou encore une lésion de votre nerf sciatique. Elle peut prendre le vocable de névralgie sciatique ou tout simplement on l’appelle sciatique.

Par ailleurs, on distingue trois types de sciatalgie :

  • Sciatiques discales
  • Sciatiques radiculaires en lien aux racines du nerf sciatique
  • Sciatiques non radiculaires

Enfin, il faut savoir que le nerf sciatique est le plus volumineux et le plus long nerf de votre corps. C’est également lui qui contrôle les articulations de la hanche et du genou, de la cheville, des muscles de la cuisse et qui s’étend de la jambe au pied.

Vue d'un jeune homme ayant mal au dos et au nerf sciatique

Sciatalgie : quels sont les symptômes?

On dit de la sciatique qu’elle est douloureuse et se manifeste généralement par divers symptômes.

Les patients aux prises avec cette affection mentionnent des sensations de brûlures ou de chocs électriques qui les empêchent parfois de mettre du poids sur leur jambe.

Lorsqu’il s’agit d’une sciatique radiculaire, la douleur prend forme au niveau de la fesse. Elle passe ensuite par la partie postérieure de la cuisse, longe la jambe, affecte le genou, pour se terminer parfois au niveau du gros orteil.

Au-delà de ces symptômes, d’autres peuvent aussi se manifester tels que des engourdissements, des picotements, une perte de sensibilité le long du nerf sciatique, une perte de la force musculaire et des fourmillements dans la fesse et la jambe.

Vue d'un homme se levant de son canapé ayant mal au dos

Quelles sont les causes de la sciatalgie?

Il existe différentes causes de la sciatalgie, mais les plus remarquées dans la littérature sont les suivantes :

  • Hernie discale : une forte pression sur le disque intervertébral peut comprimer le nerf sciatique. La hernie discale est une cause fréquente d’une sciatique;
  • Une arthrose lombaire est souvent identifiée comme l’une des causes de douleur sciatique;
  • Un traumatisme au niveau de la colonne vertébrale;
  • Une discopathie chez l’enfant et l’adolescent;
  • Une inflammation dans le bas du dos peut causer plus rarement des douleurs sciatiques ;
  • Un problème au niveau de l’articulation du bassin ou de la région lombaire peut causer une sciatalgie;
  • Des adhérences du nerf sciatique peuvent aussi être une cause d’une sciatique ;
  • Causes tumorales;
  • Etc.
Vue de près d'un dos de femme ayant mal au dos

Quels sont les traitements de la sciatalgie?

D’entrée de jeu, dans sa phase aiguë, le traitement de sciatalgie aiguë peut nécessiter une consultation chez votre médecin qui pourra vous guider pour diminuer l’inflammation.

Par ailleurs, et surtout, le traitement de sciatalgie chronique pourra être effectué par la chiropraticienne à Québec, la Dre Dominique Dufour, qui possède une vaste expérience dans le domaine et qui s’étend sur des décennies.

Les soins chiropratiques, comme ceux prodigués à la clinique à l’aide d’un appareil par micro-impulsions et par massage aux points de tensions musculaires associés, visent à diminuer la douleur ressentie tout en permettant d’améliorer considérablement la mobilité des articulations vertébrales. Ils peuvent ainsi soulager la sciatique causée par une hernie discale.

À la clinique chiropratique, on vous proposera également un protocole de traitement personnalisé pour renforcer et assouplir les muscles ainsi qu’améliorer les articulations sollicitées avec des exercices appropriés selon votre condition.

Bref, il existe des protocoles de traitement pour la sciatalgie et ceux-ci permettent de soigner la sciatalgie de façon probante.

Vue d'un médecin traitant un mal de dos

Quels sont les facteurs favorisant la sciatalgie?

Il existe plusieurs facteurs qui favorisent la sciatalgie. Parmi ceux-ci, on peut mentionner au passage :

  • Facteurs génétiques
  • Une malformation de naissance
  • Une mauvaise posture au travail, souvent trop penché vers l’avant
  • Le développement de l’arthrose
  • Un traumatisme au niveau de la colonne vertébrale
  • L’embonpoint
  • Des activités sportives où les rotations de la colonne vertébrale sont nombreuses et répétitives
  • Etc.

Comment prévenir la sciatalgie?

Si nous venons d’identifier les facteurs qui favorisent l’émergence de la sciatalgie, quelles sont les façons de la prévenir?

On peut penser ici à éviter la position assise de façon prolongée. On mentionnera aussi d’éviter des mouvements trop brusques ou encore dans certains métiers de limiter une position penchée vers l’avant ou de porter des charges trop lourdes.

La littérature mentionne également d’autres façons de prévenir cette affection :

  • Éviter de porter sur soi des sacs trop lourds ;
  • Éviter l’activité physique qui prévoit des tractions trop importantes ;
  • Faire de l’exercice physique normalement ;
  • Prendre soin de sa posture à la maison et au travail en évitant par exemple de se croiser les jambes, et en gardant son dos droit.

Soulagez votre sciatalgie à la Clinique Chiropratique Dufour à Québec

Qu’il s’agisse d’un traitement pour une sciatalgie aiguë ou pour une sciatalgie chronique, sachez que la Dre Dominique Dufour, chiropraticienne à Québec, possède non seulement une vaste expérience dans ce domaine, mais sera en mesure de soulager votre affection avec des traitements personnalisés.

Enfin, consultez la Dre Dufour à Québec, près de Sainte-Foy, Sillery, Cap-Rouge et Saint-Augustin pour obtenir des conseils judicieux posturaux et des exercices pratiques à réaliser au quotidien pour prévenir les douleurs. La Clinique Chiropratique Dominique Dufour, une référence dans la région. Prenez rendez-vous dès maintenant.

Jeune femme étirant sa jambe et son dos pour éviter un mal de nerf sciatique