Beaucoup de mes patients me posent la question. Est-ce une coïncidence mais je peux presque prédire le mauvais temps?
En effet, la tendance dans les recherches effectuées à ce sujet semble confirmer l’influence de la température et l’intensité de la douleur reliée à l’ostéoarthrite. Le facteur qui semble jouer un rôle dans l’augmentation des douleurs articulaires est la pression atmosphérique.
Dans une articulation en santé, la pression interne repose à une pression inférieure à la pression atmosphérique.
Il semble que cette pression légèrement négative contenue dans le liquide synovial jouerait un rôle dans la stabilité articulaire et favoriserait l’apport de nutriments vers le cartilage.
C’est un système complexe que le corps a mis en place afin de maintenir la pression interne sous la pression atmosphérique qui est à environ -3mmHg ou son équivalence à .06psi.
Une augmentation de cette pression intra-articulaire semblerait être un signe d’inflammation ou d’une blessure sous-jacente.
Ce que nous savons est que la pression interne légèrement négative varie selon la pression barométrique locale. Étant donné que nous demeurons à Québec près d’une vaste étendue d’eau, notre corps subit régulièrement des variations de pression atmosphérique.
On retrouve tout sur Google! Même les courbes quotidiennes des variations atmosphériques. Alors vous pourrez suivre l’humeur de vos articulations avec l’humeur du temps et constater si vous valsez ensemble! La température n’est pas la cause de tous nos maux, mais dans certains cas elle peut expliquer les variations des symptômes ressentis.
Texte inspiré du site Web du Dr Jerome Fryer
Rev Bras Reumatol. 2011 Dec;51(6):622-8. Influence of meteorological elements on osteoarthritis pain: a review of the literature.
Rédigé par Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C.
Passionnée de golf, de course et de sports, elle vise l’amélioration des performances autant chez les athlètes qui la consultent, que dans la vie quotidienne de ses patients plus âgés.
Dre Dominique Dufour, graduée du Logan College of Chiropractic de St-Louis au Missouri aux États-Unis, est chiropraticienne depuis plus de 40 ans dans la grande région de Québec et est reconnue pour son approche non médicamenteuse dans la gestion des problèmes d’arthrose.