Accueil » Nouvelles » Activités sportives et exercices » 5 conseils pour vos randonnées de vélo

5 conseils pour vos randonnées de vélo

03 Juin 2015.

Le vélo pour le sport ou le transport est une excellente façon de se tenir en forme et de profiter du plein air, mais l’agrément diminue avec le mal de dos. La douleur dorsale ou l’inconfort à vélo résultent de plusieurs facteurs : mauvaise posture, bicyclette mal ajustée ou de taille inadéquate, blessure antérieure, etc. Comme toute autre activité physique, le vélo exige une certaine mise en forme et adaptation. Si vous commencez à pratiquer ce sport, vous auriez intérêt à vous renseigner avant de mettre une casque.

Avant toute chose, si vous éprouvez des douleurs au dos récurrentes ou persistantes lorsque vous pédalez ou même après, faites-vous rapidement évaluer et traiter! Il existe aussi quelques ajustements tout simples que vous pouvez faire pour pédaler en tout confort, prévenir les blessures ou éviter l’aggravation d’une blessure antérieure. Il suffit souvent de régler la selle ou de corriger votre posture. Lisez ces quelques conseils !

1– Allez-y mollo

Si vous vous entraînez pour faire une course ou simplement pour vous améliorer, n’en faites pas trop. Lors de longs parcours, faites des pauses au besoin, hydratez-vous et faites quelques étirements ou mouvements.

2. Le bon vélo

Excursion, course sur route ou tout-terrain – il existe des vélos pour tous les cyclistes. Assurez-vous que le vôtre correspond à vos besoins. Où faites-vous du vélo ? Sur quel type de terrain ? Sur quelle distance ? Recherchez-vous le confort ou la vitesse ? Lorsque vous achetez un nouveau vélo ou faites réparer votre vélo actuel, demandez qu’on vous l’ajuste à votre taille.

3. Posture

Lorsque vous pédalez, maintenez votre colonne en position neutre. Penchez-vous au niveau des hanches et évitez le dos rond. Si possible, évitez les mouvements excessifs du haut du corps et utilisez votre dos comme un pivot.

4. Musculation du tronc

Des muscles abdominaux et dorsaux bien entraînés favorisent le soutien du haut du corps en vélo et minimisent le balancement excessif. Notre kinésiologue peut vous conseiller des exercices ciblés qui contribueront à renforcer le tronc et des exercices plus généraux de mise en forme. Prenez rendez-vous!

5. Réglage du vélo à votre taille

Des ajustements mineurs peuvent faire une différence énorme. La position du corps diffère selon le type de vélo. Toutefois, ce visuel illustre quelques réglages généraux qui favorisent une posture détendue et confortable à vélo.

 

Dre Dominique Dufour

Chiropraticienne, D.C.

Clinique Chiropratique Dominique Dufour

Rappelez-vous que ce sont des actions synchronisées sur les 5 piliers de la santé qui supporteront les fondations de votre santé et verront naître des améliorations durables et exponentielles