Accueil » Nouvelles » Informations chiropratiques » Cervicalgie

Cervicalgie

21 Sep 2015.

Les douleurs au cou, ou cervicalgie, peuvent être causées par un trauma, une inflammation ou même une tension répétée sur des structures connexes. Une grande proportion (55 %) des lésions dues à des mouvements répétés survient en milieu de travail, mais les tâches ménagères et les activités sportives comportent aussi leur lot de risques. Et bien que la cervicalgie ne limite pas les activités de la plupart des gens qui en souffrent, une personne sur dix au Canada fait état de certaines limitations. Avant de se tourner d’emblée vers les anti-inflammatoires, d’autres avenues de traitement et de prévention peuvent être envisagées.

4 conseils de mieux-être

1- Mouvement

Évitez de rester assis ou debout trop longtemps. Une mauvaise posture et des comportements sédentaires constituent les principales causes de cervicalgie. Prévoyez des pauses fréquentes dans votre journée pour vous dégourdir.

2- Ergonomie

Assurez-vous que votre poste de travail contribue à votre santé musculosquelettique ! Si vous avez manqué notre précédent conseil sur l’ergonomie au travail, nous vous invitons à aller le lire ici! Lorsque vous êtes assis, gardez la colonne en position neutre et évitez de projeter le menton vers l’avant ou d’arrondir les épaules. Faites travailler les muscles de votre dos.

3- Relaxation

Nous sommes nombreux à accumuler stress et tension dans les muscles du cou et des épaules, ce qui peut entraîner des douleurs et de l’inconfort. Intégrez des techniques de relaxation à votre quotidien: vous atténuerez les tensions, améliorerez votre concentration et soulagerez la douleur. Essayez des exercices de respiration et des étirements doux, faites une promenade à l’heure du midi ou après le souper, faites-vous masser ou inscrivez-vous à un cours de yoga.

 4-Traitements chiropratiques

Votre chiropraticienne peut vous aider à traiter votre problème, optimiser votre rétablissement et surtout, prévenir sa réapparition! Une douleur que vous ignorez peut devenir chronique. La correction de l’articulation subluxée permettra de réduire l’inflammation. Plus vous traiterez les symptômes rapidement, plus la guérison sera rapide et le besoin de recourir à des solutions chimiques sera diminué.

Facteurs augmentant les risques de cervicalgie

- Trauma physique: accident d’auto ou blessure sportive

- Travail répétitif ou de précision

- Positions sédentaires prolongées

- Mauvaise posture

- Mauvais état de santé psychologique/stress émotif

- Stress chimiques (tabagisme, alimentation)

Consultez votre chiropraticienne: elle procédera à un examen en profondeur et vous aidera à régler le problème!

Pour plus d'informations, visionnez notre vidéo Douleurs cervicales.

Dre Dominique Dufour
Chiropraticienne, D.C.

 


 

Ces informations sont données à titre indicatif seulement. Afin de vous assurer que votre condition permet de suivre les conseils nutritionnels ou de pratiquer les exercices suggérés, veuillez consulter votre chiropraticienne ou votre médecin.

 

Références

Association chiropratique canadienne—3 conseils pour soulager la cervicalgie   www.chiropratic.ca

Association des chiropraticiens du Québec—Capsule Santé: cervicalgie  www.chiropratique.com

 

Rappelez-vous que ce sont des actions synchronisées sur les 5 piliers de la santé qui supporteront les fondations de votre santé et verront naître des améliorations durables et exponentielles