Nouvelles

Profitez des journées les plus longues pour instaurer une routine quotidienne gagnante!

16 Août.Profitez des journées les plus longues pour instaurer une routine quotidienne gagnante!

Il existe ce calme inexplicable à la levée du jour; ce n’est pas pour rien que les grands maîtres yogis et leurs adeptes méditent à cette heure. Pourquoi ne pas se servir de leur sagesse?

La simple idée de vous lever plus tôt le matin vous fait tourner les talons? Et si cela vous offrait plénitude, paix et certitude intérieures? Une régularité dans la répétition de ses bonnes habitudes de vie assure une meilleure solidité, une forme d’ancrage intérieur devant les intempéries de la vie. Cette stabilité intérieure acquise au fil des répétitions quotidiennes permet des volte-face plus faciles pour rétablir l’ordre souhaité lorsque surgissent des intempéries dans votre vie.

Plusieurs auteurs, comme Anthony Robbins (www.anthonyrobbins.com), auteur entre autres de L’éveil de votre puissance intérieure et de Pouvoir illimité, encouragent à faire ce qu’ils appellent une « Hour of power », c’est-à-dire de débuter la journée en force par une heure dévouée à se centrer sur notre puissance intérieure en utilisant une marche matinale avec technique respiratoire ou de visualisation, affirmation et moments de gratitude. Plus près de nous, Robin Sharma (www.robinsharma.com), auteur canadien de La sagesse du moine qui vendit sa Ferrari, prône aussi de faire partie du club des lève-tôt pour méditer, se concentrer, se préparer mentalement et se programmer. Un autre auteur Hal Elrod dans son livre Tout se joue avant 8 heures, reprend un message similaire.

L’assiduité et la discipline demeureront deux valeurs sûres pour obtenir et devenir ce que l’on souhaite. Et cela prévaut particulièrement dans le domaine de la santé. Vous désirez que votre une santé se maintienne au fil du temps? Voici une recette qui a fait ses preuves: le maintien d’habitudes saines quotidiennes. Nous sommes nos habitudes. Nous sommes nos choix.

Le temps que nous consacrerons à ce moment privilégié avec nous-mêmes dépend de la façon dont nous voulons le meubler. Cela peut demander de 40 à 60 minutes, en incluant une marche extérieure, du yoga ou des exercices tout en douceur pour réveiller les sens, une période de méditation et de visualisation pour préparer la journée et faire le vide pour mieux faire le plein une fois l’inspiration ressentie.

Vous avez probablement déjà entendu parler que cela prenait 90 jours de constance pour imprégner le cerveau et créer une nouvelle habitude. Ceci s’explique maintenant avec la nouvelle science de la neuroplasticité. Il s’agit de la faculté qui permet au cerveau de modifier sa propre structure et son fonctionnement en réaction à l’activité et à l’expérience mentales. Eric Kandel, prix Nobel de physiologie en 2000, est le chercheur à l’origine de la découverte que le nombre de connexions entre les neurones, soient les cellules nerveuses, augmentent au cours du processus d’apprentissage. Les répétitions prolongées d’une activité reliant plusieurs neurones, accélèrent et intensifient les signaux émis par ces derniers. L’efficacité neuronale s’en voit augmenter et votre capacité à réaliser la tâche en question.

C’est donc dire que ce que vous répéterez avec régularité au fil des jours s’ancrera dans votre vie pour votre plus grand bénéfice.  Profitez donc de la clarté matinale actuelle pour savourer un matin sain de corps et d’esprit. Dans douze semaines, vous pourrez juger des résultats. Alors que les matins s’assombriront à nouveau, vous serez illuminés de l’intérieur d’une énergie constamment renouvelée. Ne soyez donc pas surpris si, cet automne, vous vous faites demander si vous avez fait une cure de rajeunissement. Êtes-vous convaincu? Le mieux c’est de l’essayer.

Exercice du mois : Établir une routine qui sera vôtre et prévoir le temps nécessaire à son accomplissement. Réglez le cadran en conséquence…

Décision : Prendre l’engagement envers vous-mêmes pour que 12 semaines consécutives, sans exception, vous expérimenterez les effets bénéfiques d’une routine matinale gagnante. Lorsque vous en aurez constaté les bienfaits, ce sera votre drogue… et c’est légal! Effets secondaires à prévoir: mieux être physique et mental.

 

Rédigé par Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C.