Accueil » Nouvelles » Exercices » Comment prévenir les tensions musculaires et raideurs articulaires lors du lavage des vitres ?

Comment prévenir les tensions musculaires et raideurs articulaires lors du lavage des vitres ?

27 Mar 2023.
Les précautions prises en lavant les fenêtres préviendront les raideurs musculaires aux épaules, et supporteront les traitements chiropratiques.

Le lavage des vitres, fenêtres ou miroirs est très exigeant pour les articulations des épaules. Il est donc important de préparer les articulations du haut du corps à ce type d’activité.

Si vous êtes comme moi, lorsque je débute une tâche, particulièrement lorsqu’il s’agit du ménage, j’ai déjà hâte d’avoir terminé, avant même d’avoir débuté ! C’est la meilleure recette pour en faire trop dans une même journée.

Le fractionnement des tâches demeure une méthode sécuritaire pour l’ensemble des articulations, particulièrement pour celles des épaules, permet de ne pas trop en faire dans la même journée et ainsi, de ralentir ou d’éviter l’apparition des raideurs articulaires ou douleurs musculaires.

Ces sensations peuvent survenir 24 heures à 48 heures après une activité, un peu comme après une activité physique qui n’a pas été effectuée depuis un certain temps. Si vous deviez ressentir des tensions durant le lavage de vos fenêtres ou miroirs, il important de cesser immédiatement et d’observer la tendance de ces malaises. Vous avez peut-être trop forcé, effectué des gestes inappropriés ou vous étiez mal installé pour effectuer les mouvements. L’application de glace est généralement recommandée dans une telle situation.

Voici des suggestions de fractionnement des tâches reliées au ménage :

• Répartir les activités plus exigeantes à différents moments;
• Diminuer la durée de l’activité;
• Séparer le ménage en plusieurs étapes;
• Prendre plus de pauses.

Le lavage des fenêtres est une activité durant laquelle le dos est lui aussi mis à l’épreuve, par le fait que les positions debout sont maintenues pendant un bon moment, jumelées à des mouvements de torsion, de flexion et d’extension (mouvements arrière).

Les bras se fatiguent rapidement avec le lavage des fenêtres, activité durant laquelle ils se retrouvent au-dessus des épaules. Prenez des pauses régulières pour éviter les tendinites ou capsulites.

Toutes les précautions que vous saurez prendre, préviendront bien des tensions musculaires et raideurs articulaires et supporteront vos traitements chiropratiques.

Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C., votre chiropraticienne à Québec.

Clinique Chiropratique Dominique Dufour.

 

(Données indicatives seulement. En cas de doute sur votre état de santé, appelez à la clinique pour recevoir des conseils personnalisés à votre condition).